Jeux traditionnels chinois

Les Chinois sont connus pour leurs nombreuses traditions. En tant que peuple traditionnel, ils se servent parfois des jeux pour transmettre leurs connaissances de génération en génération. Certains jeux utilisés pour éduquer sont même pratiqués depuis des siècles. Ce sont en effet pour la plupart des enseignements très utiles pour les enfants notamment dans l’apprentissage des mathématiques, de la logique et même dans la compréhension de la nature. Découvrez quelques-uns des meilleurs jeux traditionnels chinois comme le jeu de GO.

Attrape sept

Attrape sept est un jeu traditionnel chinois qui permet aux enfants de s’amuser d’une part, mais d’apprendre aussi à créer des éléments d’autre part. Comme son nom l’indique, ce jeu se joue principalement avec sept petites poches de tissu remplies de sable, de riz ou parfois de haricot. Les sachets peuvent être confectionnés par les participants mêmes du jeu. À défaut des sachets, l’Attrape sept peut également se jouer avec sept petites pierres.

Les règles du jeu sont très simples. Il suffit d’attraper le premier petit sachet et de le lancer en l’air. Avant que celui-ci ne retombe sur l’aire de jeu (généralement une table), le joueur doit saisir le sachet suivant. Les sachets sont répartis de façon uniforme sur l’aire de jeu sans entrer en contact les uns avec les autres. Le joueur perd son tour lorsqu’il touche plus d’un sachet. Il en est également de même, lorsque le sachet lancé touche l’aire de jeu avant qu’il ne se saisisse d’un autre.

Une astuce toute simple permet de progresser dans le jeu. En effet, pour augmenter vos chances de réussite, il suffit d’attraper le sachet lancé avec la main qui a servi à le lancer et de saisir les éléments sur la table avec l’autre main.

La queue du dragon

La queue du dragon est incontestablement l’un des jeux traditionnels chinois les plus anciens. Joué depuis des siècles, ce divertissement a pour but tout simple de réunir la tête du dragon avec sa queue. Pour cela les joueurs doivent se tenir en ligne qui forme en même temps le dragon. Le premier joueur de la ligne représente la tête du dragon tandis que le dernier joueur est quant à lui la queue du dragon.

Chaque joueur de la ligne tient directement le joueur devant lui par les épaules. Au début du jeu, tout le monde dans la ligne essaie d’empêcher la tête du dragon d’attraper la queue, c’est-à-dire le dernier joueur, sans toutefois rompre la ligne. Lorsque la tête parvient à attraper la queue de la ligne, celle-ci devient alors la tête et tous les autres participants du jeu reculent d’une place dans la hiérarchie initialement formée. Dans une autre variante de ce jeu très apprécié par les enfants, les joueurs peuvent également se tenir par la main au lieu des épaules.

Le chat attrape la souris

Ce jeu traditionnel chinois n’est autre qu’une variante du célèbre jeu « Tomate, ketchup », mais avec plus de contrôle. Deux enfants sont sélectionnés pour jouer le rôle du chat et de la souris pendant que les autres participants du jeu forment un cercle en se tenant par la main. Le chat est positionné à l’extérieur du cercle tandis que la souris reste à l’intérieur. Les enfants chantent alors une comptine dont les paroles sont réparties en groupe.

  • Groupe 1 : quelle heure est-il ?
  • Groupe 2 : tout juste 9 heures
  • Groupe 1 : le chat est-il à la maison ?
  • Groupe 2 : Il est sur le point de dîner

Pour s’amuser encore plus, les enfants peuvent également crier la comptine en chœur sans forcément faire de groupe. Une course-poursuite commence alors entre le chat et la souris à la fin de la comptine. Pour attraper la souris, le chat doit obligatoirement suivre le chemin emprunté par ce dernier. Lorsque le chat parvient à attraper la souris, il doit ensuite faire mine de la manger. Deux autres enfants sont alors sélectionnés pour recommencer la partie.

La corde à sauter

Célèbre dans les cours d’école depuis de nombreuses générations, la corde à sauter fait partie des jeux traditionnels chinois depuis des siècles. Ce jeu récréatif s’appelait à l’origine « Sauter cent fils » puisqu’à l’époque, la corde était fabriquée avec tout ce que les joueurs avaient sous la main. Aujourd’hui, ce jeu traditionnel chinois tend à se perdre petit à petit au profit d’autres jeux plus modernes.

Il existe encore de nombreux autres jeux traditionnels chinois comme le jeu de l’aigle et des poussins, le jeu du téléphone, le jeu des quatre saisons ou encore le jeu du ballon chinois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *