Comment gagner au jeu de go ?

  • Monday, Jul 4, 2022

D’origine chinoise, le jeu de "go" existe depuis des milliers d’années. Au départ, il était joué par les membres de la classe dirigeante. Cependant, très vite, la simplicité de ses règles et sa forme originale en ont fait un jeu très populaire qui s’est étendu au reste du monde. "Go" est une partie dans laquelle les joueurs prennent le contrôle de divers territoires. Le gagnant est celui qui arrive à prendre l’avantage sur son adversaire en ayant le contrôle sur le plus de territoires. Quelles sont les astuces à adopter pour gagner sur ce jeu ? Lisez la suite pour en découvrir quelques-unes.

jeu de go

Pour gagner, il faut connaître les règles du jeu de go

Comme tous les jeux, "go" possède ses règles de base. Les connaître vous permettra de définir les bonnes stratégies pour maximiser vos chances de gain.

La 1ère consiste à construire des territoires. Cette construction se fait sur un plateau appelé Goban, avec des pions appelés pierres. Le jeu commence donc sur un espace vide, à moins que les joueurs ne décident de placer un handicap, avant le début de la partie.

En second lieu, le joueur disposant des pierres de couleurs noires est celui qui fait le premier pas. Après quoi le blanc et le noir alternent. C’est pourquoi dans certains pays, les joueurs font un tirage au sort pour savoir qui choisira en premier la couleur des pions.

La règle n°3 stipule qu’un coup dans le jeu consiste à placer une pierre de sa couleur sur une intersection vide du plateau. La 4e règle accorde aux joueurs la possibilité de passer le tour à tout moment au cours du jeu.

Selon la 5e règle, une pierre, ou un groupe de pierres (d’une même couleur) solidement connectées, peut être capturée et retirée du plateau. Cette règle s’applique lorsque toutes les intersections qui sont directement adjacentes au bloc de pierres sont occupées par l’ennemi.

La 6e règle dit qu’aucune pierre ne doit être jouée pour récréer une ancienne position sur l’échiquier. Quant à la 7e règle, elle porte sur le territoire des joueurs. En effet, elle stipule que le territoire d’un joueur se compose de toute zone que celui-ci a occupée ou encerclée.

La 8e règle concerne la fin du jeu. Elle peut être proclamée lorsqu’un joueur passe le tour deux fois consécutivement. Avec la 9e, le gagnant est connu. Comme évoqué plus haut, c’est le joueur qui a obtenu plus de territoire dans le jeu.

Pour remporter ses parties au jeu de go, il faut appliquer ces 4 conseils

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à gagner à ce jeu.

Ne pas précipiter le jeu

Les erreurs sont souvent commises lorsque les joueurs ne prennent pas le temps de réfléchir. Prenez donc quelques secondes afin de vous recentrer et mettre en place un plan à adopter.

Surveiller toujours l’ensemble du tableau avant de prendre des décisions. Parfois, les joueurs suivent leur adversaire en plaçant les pierres dans sa direction pour bloquer son expansion, alors qu’il y a des opportunités ailleurs.

Gagner des territoires

Le gain de territoire est bien plus important que de prendre en otage les pions de votre adversaire. À la fin, c’est le nombre de territoires gagné qui déterminera votre statut (vainqueur ou perdant).

Jouer dans les plus grandes zones

En go, jouer dans les plus grands espaces ouverts est bénéfique pour faire ses plans afin de gagner. Les zones clés du plateau sont les coins, les côtés et le centre. Cependant, les coins et les côtés sont les endroits qui nécessitent moins de mouvement pour être couverts.

Surveiller votre dos

Peu importe le plan que vous avez pour gagner le jeu, essayez toujours de regarder ce que votre adversaire fait ou essaie de faire. Vous devez entrer dans sa tête et anticiper son jeu. Mieux, vous connaîtrez ses intentions, mieux vous réagirez face à celles-ci. Parfois, il est intéressant de coopérer afin d’avoir l’avantage.

Pour être vainqueur, il faut maîtriser les variables du jeu de go

Il est important de bien connaître les différents types de jeux de go pour avoir toutes les chances de remporter vos parties. La plupart des "go" se jouent sur un plateau 19x19, mais le 13x13 est également une taille populaire. Le jeu est aussi parfois joué sur divers tableaux de taille aussi petite que 5x5 ou plus grande que 19x19. Quelle que soit la version du jeu, notez que tous les plateaux ont un nombre impair de lignes afin de s’assurer qu’il y a un point central.

Les règles de bases, ci-dessus énumérées, varient pour la plupart en fonction du pays dans lequel le jeu est adopté. Selon ces règles, le gagnant est connu une fois le jeu terminé. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, dans certaines régions, les joueurs ont des moyens de marquer les gains en cours du jeu.