Cloud gaming : Fonctionnement & avantages

  • Tuesday, Feb 8, 2022

Cloud gaming est un système prévu pour vous permettre de jouer à distance à n’importe quel jeu de votre choix. Ce système est intervenu récemment grâce aux avancées technologiques et à la culture grandissante des jeux vidéo. Avec Cloud gaming, vous pouvez jouer à vos jeux préférés de n’importe où et sur l’appareil de votre choix. Ce système présente de nombreux avantages et un mode de fonctionnement précis.

Qu’est-ce que le Cloud gaming ?

Le Cloud gaming est un système de stockage de données en ligne que l’on retrouve sur différentes plateformes. La particularité avec celui-ci est que vous pouvez y mettre tous les fichiers de vos jeux vidéo. Même les plus performants et les plus lourds y ont leur place. Il suffit de prendre la bonne taille. Cloud gaming n’est que l’un des nombreux services de Cloud, un nouveau pilier du stockage en ligne. Il met à la disposition de ses utilisateurs des serveurs capables de contenir plusieurs gigas de données électroniques.

Quel est le fonctionnement du Cloud gaming ?

Le fonctionnement de Cloud gaming est très facile à comprendre. Le système vous permet de jouer à n’importe quel jeu vidéo en streaming. La technologie est compatible avec tous les types de périphériques usuels:

  • une tablette ;
  • un ordinateur ;
  • un téléphone portable.

Vos jeux sont hébergés sur des serveurs spécifiques de dernière génération avec des technologies novatrices. Pour pouvoir jouer, il faut bénéficier d’une bonne connexion de haut débit. Grâce à internet, vous pourrez établir le lien pour accéder aux serveurs. Ensuite, votre appareil se chargera d’encoder les données qui lui seront transmises par les serveurs. C’est de cette manière que les images sont transmises. Inversement, toutes vos actions sont aussi reliées aux serveurs. Vous pouvez simplement taper une touche ou bouger votre souris et le message fourni sera retransmis aux serveurs.

Avantages du Cloud gaming

Le Cloud gaming est un véritable atout pour les gamers. Ce système règle de nombreux problèmes et présente même des avantages.

Accès facile aux jeux

Le Cloud gaming est équipé pour retrouver facilement les caractéristiques d’un jeu dématérialisé. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un lieu spécifique avant d’acquérir votre tout nouveau jeu vidéo. Il suffit de vous rendre sur la plateforme indiquée pour profiter de votre jeu sans aucun délai d’attente. Vous n’avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit, vu que le jeu est accessible en streaming. Si vous souhaitez jouer à plusieurs en mode multijoueur, il vous suffit de vous connecter tous aux serveurs. Par contre, pour bénéficier d’une bonne expérience de jeu, il est recommandé d’opter pour le meilleur Cloud gaming possible.

Une solution économique

En choisissant de passer par ce système vous évitez d’avoir recours à une panoplie de matériaux informatiques : des équipements qui en général, coutent très cher. En temps normal, vous auriez besoin d’un bon processeur, ainsi qu’une carte graphique de qualité. Ces deux pièces doivent être assez puissantes et performantes pour avoir un rendu satisfaisant. Ce sont des centaines voire des milliers d’euros q'ui il faut compter pour les avoir. En passant, par le Cloud gaming vous n’en avez pas besoin. Vous économisez donc énormément sans même le savoir. Cloud gaming ne nécessite pas non plus de mise à jour. Les serveurs du jeu se chargent automatiquement de mettre le jeu à niveau. Tout ce qui vous reste à faire,, c'est de profiter.

Une sauvegarde automatique

Pour jouer en temps normal sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil, vous devriez sauvegarder à chaque fois vos données. Cloud gaming vous évite d’avoir à le faire constamment. Vous ne perdrez plus vos données au moment de formater l’ordinateur vu qu’ils sont stockés à l’abri dans des serveurs. Le système s’occupe même de faire face aux problèmes informatiques qui surviennent de nulle part. Que ce soit le plantage ou le dérèglement de l’écran, Cloud gaming prévoit une solution spécifique pour chaque situation.

En somme, cette technologie est l’option idéale pour tout gamer qui souhaite jouer à ses jeux favoris et sauvegarder ses données en toute sécurité, sans dépenser une fortune. Cette solution est moins chère et beaucoup plus pratique. Vous pouvez accéder à vos jeux de n’importe où et sans aucune difficulté.

Inconvénients du Cloud gaming

Le Cloud gaming présente certes plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients, comme le temps de latence ou la compression de vidéo. Il est courant d’avoir à faire face à ce type de problème lorsqu’on utilise un système de Cloud gaming. Le jeu ne réagit pas automatiquement à l’action enclenchée depuis l’appareil, car le système met du temps à traiter la demande. Les images mettent aussi du temps à arriver parfois. Ce problème est encore plus visible lorsque la connexion est mauvaise. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir une bonne connexion à haut débit. Une mauvaise connexion n’influe pas que sur le temps de latence, mais aussi sur la qualité de l’image.

Résumé des avantages et inconvénient du Cloud gaming

Le tableau suivant résume les avantages et inconvénients du système Cloud gaming.

Avantages

Inconvénients

– Moins cher,

– Facile à utiliser,

– Accès facile aux jeux,

– Sauvegarde automatique.

– Temps de latence,

– Compression de l’image.

Il est important de tenir compte de chacun de ces facteurs avant de choisir son Cloud gaming.

Caractéristiques des services Cloud gaming

Plusieurs caractéristiques permettent de différencier les services de Cloud gaming. On a par exemple le type de catalogue de jeux. Il s’agit des différents jeux proposés directement dans le système Cloud gaming choisi. Vous n’aurez pas besoin de payer des frais supplémentaires pour y jouer.

Il y a aussi la formule de paiement. Pour accéder au système Cloud gaming, vous pouvez payer par abonnement ou par heure. La première formule est la plus simple et la plus courante.