Quel est l'intérêt du jeu de go ?

  • Friday, Aug 27, 2021

Le jeu de go est un jeu très ancien remontant à 2000 ans avant Jésus Christ. Le jeu se distingue par sa simplicité, mais également par le grand nombre de possibilités qu’il offre dans une partie. Cette activité, en plus d’être ludique, favoriserait le développement des facultés cognitives, le rapport aux autres, ainsi que la volonté de progression. Il serait donc bien d’encourager cette pratique.

Petit rappel des règles

Le jeu de go se joue sur un plateau, qu’on appelle le goban, quadrillé au choix en 9 x 9 lignes, 13 x 13 lignes (dans une version simplifiée) ou en 19 x 19 lignes. Deux joueurs posent chacun leur tour des pierres blanches ou noires sur n’importe quelles intersections de ligne sur le plateau. Le but est d’encercler les pièces adverses et de contrôler l’espace le plus grand sur le plateau. Il est interdit de déplacer les pièces de son adversaire.

Un jeu utile au développement cognitif

La grande liberté des coups permet des possibilités de jeu presque illimitées. Ce nombre important de choix met en avant les capacités de réflexions pour élaborer une stratégie sur la partie.

La pratique du jeu de go apprend également à mieux gérer l’espace. Ainsi, il est possible d’évaluer l’intérêt de chaque coup à chaque endroit.

Le grand nombre de coups possible développe également l’imagination du joueur qui trouvera lui-même le moyen adéquat pour gagner la partie. Il pourra concevoir un plan qui évoluera au fur et à mesure du déroulement de la partie.

Avec l’expérience et le nombre partis joués, la pratique régulière du jeu permet aussi de développer la mémoire du joueur, surtout des stratégies gagnantes.

L’apprentissage du go développe également l’esprit de compétition. Il offre ainsi une meilleure estime de soi. Mais il permet également une meilleure maîtrise de soi face à de nouveaux adversaires. Il favorise également la communication de l’enfant. De plus l’apprentissage des règles du jeu pousse à un comportement plus respectueux à l’égard de son adversaire et surtout plus responsable.

Un jeu permettant l’apprentissage des matières

En jouant au go, vous parviendrez à maîtriser, de façon ludique, des matières comme les mathématiques avec les additions, les soustractions et même les proportions et les statistiques. La gestion de l’espace est donc essentielle.

De plus, en étudiant le go en profondeur, vous faites une véritable étude d’histoire, de la littérature et de géographie. Après tout, il s’agit d’un jeu qui existe depuis près de 4000 ans. Ce qui apporte une véritable ouverture sur le monde, la découverte de nouvelles cultures, mais également de nouveaux langages pour communiquer, notamment l’anglais.

Il existe un certain nombre d’ouvrages sur le go qui mettent l’accent sur son histoire et sur la culture qu’il véhicule.

Conclusion

C’est à travers le jeu que le génie se révèle. Le go est donc un excellent moyen d’apprentissage pour les plus jeunes. Non seulement il développe les capacités intellectuelles, la réflexion et l’imagination, mais il offre une perspective de jeu plus pacifiste. Contrairement aux échecs où les pièces sont éliminées de la partie, la victoire au go n’implique que l’immobilisation des pièces adverses. C’est donc un jeu sans implication violente.

Nous encourageons donc l’apprentissage de ce jeu, afin de favoriser le développement intellectuel et améliore les relations sociales.

Si vous souhaitez jouer au jeu de go et en apprendre plus dessus, il existe des sites gratuits comme KGS pour jouer quand vous le souhaitez avec des adversaires du monde entier. De plus, ce site est utilisé par la fédération française de go pour programmer de cours donné par des joueurs professionnels. Il existe également de nombreux tournois en ligne si vous le souhaitez.