Comment fonctionne l'intelligence artificielle d'un jeu vidéo ?

  • Monday, Jan 17, 2022

L'intelligence artificielle fait désormais partie du quotidien de plus d'une personne. Grand est donc le nombre de ceux utilisant de plus en plus des outils à base d'une intelligence artificielle tels les smartphones, ordinateurs, bracelets intelligents, etc. Une autre base de l'intelligence artificielle est bien sûr le jeu vidéo. Ainsi, comment fonctionne l'intelligence artificielle d'< href="https://www.brugo.be/">un jeu vidéo ? Découvrez ici l'essentiel à retenir à ce sujet.

Qu'est-ce qu'une intelligence artificielle ?

Avant de relever le mode de fonctionnement de l'intelligence artificielle d'un jeu vidéo, il est important de définir le concept pour mieux l'appréhender. De façon générale, l'​​​​​intelligence artificielle est une simulation de l'intelligence humaine par des machines. Dans de nombreuses applications, elle comporte des capacités supérieures ou égales à celles de l'être humain. Elle repose essentiellement sur des domaines tels que l'informatique, les mathématiques, l'ingénierie, la linguistique... Il est certes difficile de retracer sa chronologie, mais on peut relever que le 21e siècle a été son siècle de révolution.

Classiquement, elle est utilisée dans des tâches comme le calcul rapide, l'exploration spatiale, la confection automobile, la robotique, etc. Alors que d'aucuns la considèrent comme étant le symbole de la 4e révolution industrielle, d'autres par contre y trouvent une voie de perte pour l'espèce humaine. Elle est d'un point de vue avantageux, le résultat de la quête permanente du confort et de la sécurité. Elle aide notamment à accélérer la productivité et la croissance économique, réduire le taux de pauvreté, renforcer la qualité des soins de santé, etc.

Si l'on prend le cas des véhicules autonomes, ceux-ci sont désormais susceptibles de contribuer à la modification et l'optimisation du système de mobilité et de limiter le nombre d'accidents. Conséquemment, ils contribuent d'une façon ou d'une autre à l'action climatique. D'un autre point de vue peu bénéfique, elle risque, au vu de son avancée de rendre l'être humain entièrement dépendant de la machine ; et pire, de devenir lui-même une machine.

L'intelligence artificielle dans les jeux vidéo?

Que ce soient les jeux de course, de stratégie, de rôle, de tir, d'équipe, de coops ou de plateforme, l'intelligence artificielle a son rôle à jouer. Elle gère à travers ses algorithmes les différents éléments du jeu en question. Elle est fondée sur des données de grande quantité qui constituent la base de son efficacité. En fait, son objectif dans les jeux vidéo est de rendre le jeu le plus humain possible, avec les éléments qui s'apparentent à la réalité. Implémenter donc l'intelligence artificielle dans les jeux vidéo permet aux personnages virtuels de reproduire les comportements et gestes humains. Le but étant d'améliorer et de faire durer le plaisir du joueur. Cela permet à cet effet de ;

  • améliorer le comportement des personnes non joueurs (PNJ ​​​​​​) ;
  • générer du contenu de façon automatique ;
  • contrôler le mouvement des joueurs.

Dans le contexte actuel, l'IA peut faire référence au concept de deep learning, qui est un réseau de neurones. Il est important de relever que celui-ci n'est qu'une sous-partie de l'IA. L'intelligence artificielle dans le jeu a beaucoup plus l'obligation d'être puissant en calcul, en mémoire et du temps d'exécution.

À quoi sert l'intelligence artificielle dans les jeux vidéo?

Les méthodes de fonctionnement de l'IA dans les jeux vidéo sont relativement simples. Elle permet de résoudre de nombreux problèmes dans ce cadre. L'intelligence artificielle permet de mouvementer les jeux vidéo. Ces mouvements peuvent être de déplacer le joueur, l'amener vers un ennemi, lui faire faire demi-tour si jamais il rencontre un obstacle, entre autres.

Ici, l'IA agit selon le rôle attribué à chacun. Elle est en quelque sorte l'algorithme qui décrit l'action et le moment d'action que prendra le personnage.

Comment fonctionne l'intelligence artificielle dans le jeu vidéo ?

Pour ce qui est du fonctionnement, d'aucuns estiment que l'IA fonctionne comme un « arbre à embranchement » ​​​​​​. C'est-à-dire un arbre virtuel dont on retrouve au niveau des branches, des tâches à exécuter par l'ordinateur. Généralement, l'IA programme les décisions que le développeur donne à un objet ou à un personnage en fonction de son environnement, de son rôle et de son action. Au fur et à mesure que l'intelligence artificielle travaille dans le jeu, elle suit une liste de priorités tout en vérifiant les paramètres. À un niveau beaucoup plus avancé, elle a la possibilité de permettre à l'ordinateur de décider à un certain niveau de la tâche à accomplir. Étant donné qu'elle a déjà plusieurs fois exercé la même fonction, l'action est susceptible d'être correcte. D'un jeu à un autre, l'intelligence artificielle a donc la possibilité de prendre la place de l'adversaire au cas où le joueur competit tout seul. Elle peut s'assurer de la compétitivité des joueurs dans les jeux compétitifs et mettre les équipes face à face dans les jeux d'équipe, etc.

Quelle différence fondamentale dans l'usage de l'IA?

L'intelligence artificielle de manière générale, présente des différences si l'on regarde son œuvre classique et le jeu vidéo. Les convergences se situent essentiellement au niveau des connaissances, problématiques et la façon de résoudre celles-ci. Il est bien sûr évident que ces deux pans de l'intelligence artificielle n'ont pas les mêmes objectifs. Alors que l'IA classique cherche à révolutionner l'art, assurer la sécurité et le confort de l'homme, celle induite dans les jeux vidéo ne cherche qu'à mieux accrocher le joueur à travers un système beaucoup plus cohérent et humain.